Galerie de peintures et de gravures rupestres
du Tassili N'Ajjer
(Désert de la Tadrart, Algérie)


  La découverte de peintures et de gravures rupestres lors de ce voyage dans le désert de la Tadrart provoqua en moi un éblouissement et une vive émotion. C'était, il est vrai, les premières oeuvres préhistoriques qu'il m'était donné de voir.
    Nos guides ne pouvaient malheureusement pas me donner les détails dont j'aurais voulu avoir connaissance au moment où je les découvrais.
    Sans être devenu passionné par cet art ancien, je m'y suis un peu intéressé, et me dis qu'un jour futur, quand j'aurais envie de faire un voyage "tranquille" mais dépaysant et instructif, je retournerai volontiers dans la région de Djanet.
    Je monterai cette fois sur le plateau du Tassili pour y admirer les merveilles de Jabbaren ou de Sefar, qui ont donné toutes ses lettres de noblesse à cette région et qui ont fait d'elle en 1982, un site classé par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité.

    Vous trouverez ci-après une chronologie des périodes et des civilisations qui se sont succédées et au cours desquelles ont été réalisées ces oeuvres, ainsi qu'une galerie de photos de peintures, de gravures, du site de "la vache qui pleure" que j'ai eu la chance de réaliser lors de ce court séjour en Algérie.

    Les fresques sont fragiles et toujours découvertes dans l'ombres des aplombs rocheux ou des grottes. C'est pourquoi, toutes les photos de peintures sont réalisées sans flash.


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Chronologie des périodes et des civilisations
  • 2 500 000 ans à 1 000 000 ans : civilisation des galets aménagés ==> période de l'Homo habilis
  • 1 000 000 ans à 100 000 ans : Technique du biface, technique du hachereau, feu ==> période de l'Homo erectus
  • 100 000 ans à 20 000 ans : technique moustérienne (biface + retouches des contours des outils), technique Levallois (hachereau, outil créé selon la taille et la morphologie) ==> période de l'Homo sapiens
  • 12 000 ans à 5 000 ans : Silex, pointes de flèches, lamelles, meules, molettes, céréales ==> néolithique


    On estime que les peintures du Tassili sont apparues dès 13 000 ans, mais on ne peut établir qu’une chronologie approximative des peintures et des gravures rupestres du tassili N’Ajjer. En effet, des fouilles entreprises au début des années 60 dans l’Akakus Libyen ont mis à jour des fresques et du bois calciné que l’on a pu dater à environ 4700 ans avant notre ère. On a pu ainsi en conclure que les peintures des « pasteurs de bovins » ont au moins cet âge. On y a découvert également un os frontal de taureau dont l’âge est environ 5900 ans. D’autres découvertes permirent d’émettre l’hypothèse de signe de vie à 8000 ans.
    On a également pu faire quelques déductions relatives au climat de ces époques préhistoriennes. Des analyses de pollen confirmèrent qu’il y avait eu autrefois au Sahara une végétation bien plus humide que celle que l’on rencontre de nos jours, la désertification semble même en perpétuelle avancée.

    Toutefois, il est surtout difficile d’établir une chronologie à l’intérieur des diverses époques.
 

  • Civilisations hiératico-archaïques, style dit à « tête ronde » : Représentation de l’homme et de la faune sauvage, surtout du mouflon, du bovin ; prédominance de motifs magico-religieux dans un style plutôt maladroit et pourtant plaisant ; Prédominance de la technique du cerne. Dimensions monumentales. Polychromie et monochromie. Particularité stylistique : la tête ronde. Absences d’indices raciaux. Âge : indéterminé.
  • Époque des chasseurs, pasteurs et agriculteurs : prédominance de l’homme et des troupeaux de bovins ; faune sauvage. Motifs magiques assez rares. Scènes de la vie quotidienne, représentée de manière réaliste et dynamique ; en général, peinture plane monochrome, plus rarement polychrome. Dimensions petites, à quelques exceptions près. Particularité stylistique : peinture en silhouette. Indices raciaux : type méditerranéen et métissages négrides. Âge : environ 7000 à 3500 ans (environ 500 à 1500 avant J.C)
  • Époque des équidés, chevaux et chars : figures de guerriers et de chasseurs, chars. Faune : prédominance du mouflon. Bovins isolés. Style parfois assez dynamique, mais tendance au schématisme. Peinture plane mono ou bichrome. Dimensions moyennes. Particularité stylistique :représentation bi triangulaire de l’homme, têtes « en bâtonnet ». prédominance de la race hamitique et divers types hybrides. Âge : environ 3200 à 2000 ans (1200 avant J.C à 100 ans après J.C)
  • Époque caméline : représentation de l’homme et du chameau, rarement du cheval. Style évoluant du naturalisme au schématisme. Peinture plane souvent monochrome, souvent rouge brique. Nombreuses inscriptions en Tifinagh. Âge : 2000 ans environ.
    Les peintures et les gravures que j’ai pu observer sur les sites de la Tadrart s’apparentent plus aux oeuvres de l’Akakus Libyen qu’à celles du plateau près de Djanet.
    Ainsi, la plupart des représentations humaines (hommes minces, élancés, porteurs de bâtons) font partie de la civilisation que les scientifiques ont nommée « les libyens Sahariens » datant de l ‘époque des équidés, suivie de celle des « Garamantes » datant de l’époque caméline.

    La plupart des gravures que j’ai observées datent de la période dite « bubale », en fait la période où le Sahara connaissait un climat, une végétation et une faune proche de celle de la savane Africaine actuelle. J’ai pu y voir de nombreuses représentations d’éléphants et de girafes.

    Une de ces fresques gravées représente un homme (à tête trilobée, sorte de coiffe ?) tenant une girafe en laisse. La domestication d’un tel animal peut paraître étonnant, mais les girafes ne présentent pas de dangers lors de la chasse, et il est connu que les populations du Soudan capturaient de jeunes girafes peu après leur naissance et les maintenaient en captivité. Cette fresque comporte également des inscriptions en Tifinagh peu compréhensibles, ainsi que d’autres en arabe, ce qui signifierait que différentes civilisations se sont succédées sur le même lieu, chacune ayant voulu laisser une empreinte éternelle.

On peut considérer la gravure de «La vache qui pleure » comme un chef d'oeuvre.
    Chef d'oeuvre de sculpture tout d'abord : les spécialistes considèrent cette gravure comme un bas-relief, c'est à dire techniquement différente des autres gravures réalisées par piquetage, les sillons creusés dans la roche apportant un relief, donc une dimension dans l'espace.
    Chef d'oeuvre émotionnel ensuite : ces multiples "portraits" de vaches penchées vers une petite dépression dans le sol, qu'on peut imaginer comme une mare se remplissant ou pas au fil des années avec ou sans pluie, sont fantastiques de réalisme. Les énormes larmes qui roulent au coin de l'oeil de certaines de ces attendrissantes vaches, risquent à tout moment de faire déclencher aux visiteurs quelques belles larmes d'émotion également.  On a peine à croire les quelques 4000 à 5000 ans qui nous séparent de leur création ! 
    Personne n'a pu donner d'explications formelles sur le "pourquoi la vache qui pleure pleure-t-elle" ? Le plus beau étant encore de croire à l'histoire qu'aiment narrer les guides touaregs : On raconte que les éleveurs faisaient paître et boire leurs vaches à cet endroit, puis migraient vers de nouveaux herbages le temps d'une saison. Une année, à leur retour, il n'avait pas plu, l'herbe n'avait pas repoussé, les mares et les puits étaient vides. Les vaches se sont alors mises à pleurer...avant de mourir.



    Bibliographie

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Peintures

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 Bergers et troupeau
 Femme et enfant
 Hommes préparant le feu ?
 Homme au bâton attrapant un bovidé
 Hommes aux bâtons
 Voûte aux multiples sujets
 Scène de vie
 Homme à la chasse
 Troupeau de bovidés
 Bovidés
 Bovidés
 Grand troupeau blanc
 Grotte à fresques dans 
l'Oued In Djaren
 Bergers et troupeau
 Femme (?) et ustensiles
 Homme
Personnages
Bovidé
Rhinocéros
Scène pastorale
 
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Gravures

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 Éléphants
 Éléphants
 Bovidé
 Éléphant
     
 Roche à gravures 
(girafes)
 Girafe
 Poisson
Tilapia  Zillii (barbeau du désert) ?
 Poisson
Silure
       
 Scène d'accouchement (?)
 Colline aux gravures
 Girafes
 Girafes
 
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La "falaise aux girafes"

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Falaise à girafes et écritures
Homme, girafe en laisse et écritures 
(Tifinagh et arabe)
Girafes
Homme, girafe en laisse et écritures 
(Tifinagh et arabe)
 

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Site rupestre de Teghaghart "La Vache qui pleure"

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Roche de Teghaghart
Vue d'ensemble des gravures
Gravures
Gros plan

  
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